une image aléatoireune image aléatoireune image aléatoire
Increase font size Default font size Decrease font size
 

Accueil

Le mot du président

Cher Internaute, vous venez de rentrer sur le site de l’Aviron Dijonnais,

Parmi la quantité de sports proposés à Dijon, l’aviron est une discipline relativement récente dans l’agglomération. Pourtant, il s’agit d’une discipline qui figurait aux Jeux Olympiques modernes depuis ses débuts parce que Pierre de Coubertin la voyait comme la plus complète de toutes. Elle fait fonctionner tous les muscles, développe la fonction cardiaque et pulmonaire.

Contrairement aux idées reçues, on ne fait pas avancer un bateau vite en souquant comme un galérien. Il s’agit d’une technique d’appui dans l’eau, d’accélération, de souplesse et d’équilibre aussi. Imaginez-vous sur un « skiff », tout seul, en équilibre sur un bateau de 30 cm de large, dont le centre de gravité est au dessus de l’eau, et avançant à l’envers. Mais vous n’êtes pas forcé de ramer sur un skiff ! bien plus souvent l’aviron se pratique en équipage et sur des bateaux plus stables. L’apprentissage est progressif et demande de la constance pour maîtriser le mouvement.

Surtout, il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’aviron ; chacun son rythme, chacun sa vitesse, chacun son but. Vous pouvez venir vous promener sur le lac ou le canal, faire des randonnées dans de beaux sites naturels ou faire de la compétition. Mais dans tous les cas, il faut aimer la nature beaucoup, la dépense physique un peu et toutes les saisons de l’année.

Vous êtes intéressé ? Venez essayer !

Pierre Goudet