une image aléatoireune image aléatoireune image aléatoire
Increase font size Default font size Decrease font size
 

La section loisir

La plupart des membres du club pratiquent l'aviron comme loisir, certains sont plus assidus que d'autres comme certains s'impliquent plus que d'autres, mais chacun peut trouver la pratique qui lui convient.

Ramer

Quatre (voir cinq) créneaux hebdomadaires sont réservés à la section loisir (voir également l'agenda en ligne) :

  • (mardi 18h-20h pour les rameurs en gestion autonome)
  • jeudi 18h-20h à la base nautique en heure d'été, en salle (au CFA des Marcs d'Or) sous la forme de préparation physique générale en heure d'hiver
  • samedi 8h30-10h30 pour les rameurs confirmés
  • samedi 10h30-12h30 pour les rameurs débutants
  • dimanche 9h30-12h pour les rameurs autonomes en général

Pendant la période hivernale, la séance du jeudi est remplacée par un entraînement physique au gymnase du CFA des marcs d'or pour se maintenir en forme.

Il est possible de ramer sur des bateaux très variés, en couple ou en pointe, seul ou en équipage.

Progresser

NoisetteLes séances sont encadrées par un entraîneur ou par des bénévoles compétents qui assurent la sécurité et donnent des conseils techniques adaptés. Chacun évolue à son propre rythme, selon ses possibilités et sa disponibilité. Le niveau acquis peut être attesté par un brevet correspondant : Aviron de bronze, Aviron d'argent ou Aviron d'or.

On ne reste pas rameur débutant très longtemps. Après quatre ou cinq séances en bateau découverte sur le canal de Bourgogne ou sur le lac Kir, on rame en équipage sur une yolette, qui est le bateau de prédilection des randonneurs, ensuite sur des bateaux plus fins jusqu'au skiff. Une saison suffit amplement, à raison d'un entraînement hebdomadaire assez régulier, pour acquérir suffisamment d'aisance et de technique pour partir en randonnée de 10 à 20 km, voire plus.

Randonner

sur la SaôneDès que les beaux jours reviennent, le club propose des sorties sur la Saône à partir du club d'Auxonne. Ce plan d'eau situé à une demi-heure de Dijon offre un cadre naturel particulièrement agréable et facile, comme le montre la photo ci-contre, où on navigue entouré de verdure, croisant plus souvent les martin-pêcheurs que le pêcheur Martin.

Les rameurs un peu plus aguerris pourront participer à des randonnées de renommée nationale, par exemple

où les membres du club ont pu se retrouver le temps d'un week-end dans des cadres riches et variés. Mais il y a bien d'autres possibilités !

Partager

Rénovation

La vie du club ne se passe pas que sur l'eau. Les membres bénévoles qui le souhaitent peuvent passer un diplôme d'initiateur fédéral qui leur permettra de partager leur passion avec les rameurs débutants en toute sécurité. Certains pourront exercer leur talents de bricoleur pour entretenir et rénover les bateaux, pendant que d'autres les assisterons par leur talents culinaires. Quel plaisir de se retrouver en faim de séance devant une brioche faite maison !

L'aviron est non seulement un sport complet, mais il est plaisant et convivial : plus qu'un sport, c'est une passion ! Alors, venez la partager avec nous !